Congrats M.Karmitz
Marin Karmitz est un homme qui vaut bien quelques lignes sur un site internet aussi modeste soit il. En raison de la politique de Antonescu, la famille Karmitz se retrouve à Nice alors que Marin n’a que 9 ans. Il y fait sa scolarité et rentre à l’IDHEC juste après son bac. Il échoue au concours de metteur en scène mais réussit celui de chef opérateur. Il travaille bientôt avec Pierre Kaast, Agnès Varda et Jean-Luc Godard. Souhaitant réaliser ses propres films, il crée sa propre maison de production et finance des courts métrages : il réalise alors ‘Nuit noire, Calcutta’ et ‘Comédie’. Après mai 1968, Marin Karmitz délaisse ses recherches formelles pour ‘Camarades’, l’histoire de la prise de conscience politique d’un ouvrier, puis pour ‘Coup pour coup’, film pour lequel il est confronté à un problème de diffusion. C’est la raison qui le pousse à devenir exploitant et à ouvrir, le 1er mai 1974, le premier cinéma 14 juillet à Bastille. Cette activité ne l’empêche pas de relancer ses activités de producteur, métier pour lequel il est bientôt reconnu. Son combat contre les multiplexes, puis contre la carte de réduction cinéma n’aboutissent pas mais font de lui le hérault des professionnels. Karmitz accompagné de sa nouvelle société issue de la fusion avec 14 Juillet, MK2 créé en 1992, se développe et diversifie ses activités : exploitation, distribution, production, diffusion, DVD, loirsirs. Avec près le 30M€ de chiffre d’affaire en 2003 pour sa société mère, Karmitz passe dans le même temps un accord avec Europalace pour la carte Pass, qui lui permettra d’élargir son public de cinéphiles avertis à un public plus large.
En 2005, MK2 c’est 11 cinémas, 64 salles, 4,5M d’entrées par an, 5 restaurants, 5 boutiques mais aussi l’énorme réseau de distribution TV, cinéma, DVD et de production qui représenté déjà 19 Césars, 7 prix à Cannes, 5 aux Oscars et 8 à Venise. Mais MK2 n’est pas seulement devenu un énorme empire de cinéma, maintenant sous le contrôle de Nathanaël, le fils de Marin Karmitz, c’est aussi une vraie entreprise respectueuse du cinéma et de son public, capable de passer de magnifiques films sachant avant même la diffusion qu’ils ne seront pas d’énormes succès. MK2, c’est un des rares distributeurs à avoir distribué (et à encore distribuer aujourd’hui), le dernier Araki, Mysterious Skin mais aussi Le livre de Jeremie d’Asia Argento, Le cauchemar de Darwin. Au passage, les salles MK2 font partis des rares salles à ne pas rallumer agressivement la lumière pendant les génériques
Pour oser, pour ce courage de passer ces films dits « d’auteur » dans ces salles, mais aussi pour l’accueil toujours chaleureux dans les salles j’aimerai vraiment remercier tout l’équipe de MK2 et les encourage à continuer dans cette belle voie qu’est celle du vrai cinéma.