Portnawak !

Alors que j’ouvre ma boîte à courriers électroniques comme tout les matins, je remarque un message d’une personne, prétendument un ami. Je vous faire part du contenu (normalement) intéressant :

« Ton Christ est juif
Ta voiture est japonaise
Ta pizza est italienne
Ton riz est chinois
Ta démocratie est grecque
Ta montre est suisse
Ta chemise est indienne
Ta radio est coréenne
Tes vacances sont américaines
Tes chiffres sont arabes
Ton écriture est latine et…
Tu reproches à ton voisin d’être un étranger. »

Cette petite fablounette se veut donc une sorte de lutte contre la xénophobie. Tout commence l’excellente phrase qui considère donc les juifs comme des étrangers. Personnellement, j’ai connu de meilleurs avocats… Passons. La suite se veut un florilège de phrases erronées et d’informations totalement inexactes : je roule en Opel Corsa, je ne mange pas de pizza à cause du fromage, mon riz est Thaïlandais, ma démocratie telle que je la vis est française, je ne porte pas de montre et mon chemise est Made in France. Ensuite, on vient me parler de radio que je n’ai pas et de vacances que je prends dans les Ardennes. Quant aux chiffres qu’on utilise ils ne sont pas des arabes mais des indiens…

Pour finir, on m’insulte, carrément, d’être un xénophobe (français). D’abord, je reproche rien à mon voisin il est normal : blanc et français. Heureusement pour lui !

Benjamin
Author posts

Add comment: