You might like Puggy
Quand j’y pense, la première fois que j’ai écouté Puggy je n’avais pas aimé. J’avais reçu par coursier ce bel objet qu’était leur EP Teaser. Je trouvais ça trop pop et surfait. Je ne sais plus très bien ce qui m’avait fait changer d’avis fin 2009. Anyway.
Après avoir croisé la route des Puggy à de nombreuses reprises, c’est non sans appréhension que j’ai écouté pour la première fois leur album Something you might like à l’aube de l’été. La pochette était similaire à ce que Matt m’avait montré à Lille : une jolie photo surréaliste du trio en suspension prise par Khuong Nguyen ouvre l’album. Une autre du même photographe la clôture, montrant le même lieu, sans le groupe.
L’album débute logiquement par When you know, le single qui commençait déjà en juin dernier à tourner à droite à gauche. A base de production eighties actualisée le titre est une vive introduction à un album qui fait la part belle aux instrumentations. Mais c’est vraiment au second titre, Goddess Gladys qu’on ressent le potentiel de Puggy : de l’amour, un peu d’émotion, la voix ultra présente et travaillée de Matthew Irons, une ligne de basse calée qui emmène le clavier et la batterie, un refrain entêtant, l’écho vocal à la tierce du bassiste Romain Descampes et même un bridge qu’on sent dédié au public pour les concerts. Tout y est.
En douze titres, Puggy fait le tour de ce qu’il sait faire. De la -presque- power pop (ou post brit-pop au choix) de Teaser à I do jusqu’aux ballades You call me up ou Unimaginable. Et là où Puggy excelle c’est indéniablement dans ces compositions en deux parties comme How i needed you où les rythmes et les musiques explosent pour donner une autre dimension au titre.
En somme, Puggy propose un second album pop carré, efficace, propre et bien fait qui fait plaisir à voir et à entendre. La bande de Bruxelles s’impose à l’évidence comme un des groupes sur qui il va falloir compter dans les radios et les festivals de l’été. Et c’est plutôt une bonne nouvelle !
Picnic We Pop
Album : Something you might like, sortie le 23 aout chez Mercury
Liens : MySpace – Site officiel
Comments (2):
NotSoBlonde
Ah Puggy! et toutes ces vidéos pour se souvenir du joli pic nic we pop : TOP!
boussole
Les programmateurs de radio doivent être content. Moi je suis déçu. Pourquoi avoir “surproduit” comme ça ce disque?