Et toi tu fais combien ?

Les statistiques c’est un peu comme le classement Wikio, la Nouvelle Star, la taille de son sexe (ou de celui de son mec) et les putes. Tout le monde s’y intéresse, compare, mais personne ne veut vraiment dire à quel point ni donner son avis.

Les statistiques, c’est bon pour l’égo. Quand on fait beaucoup (beaucoup pour un blog c’est quand on dépasser 30 ou 40.000 visites uniques par mois), on est fier et même parfois on le dit/crie. On fait moins, on dit que c’est la qualité qui compte. Notez que le corollaire Wikio est également valable.

Alors pour avoir un égo solide mais modeste en apparence, les statistiques on les gonfle. On confond les pages vues et les visiteurs uniques, on ajoute 10% par ci, 5% par là. On compte les statistiques des visites à une page vue sur un contenu non éditorial etc. Les moyens sont nombreux. Pour faire du chiffre, il suffit d’être dans Google Actu, d’avoir des pages bien foutues, d’utiliser des mots clés comme il faut, et d’avoir des pages mac qui ramènent des gens (on appelle ça des pages artistes par exemple).

Eh bien au Transistor, les stats on s’en taille les guiboles. A tel point, qu’à partir d’aujourd’hui elles sont affichées quotidiennement dans le footer ou plus globalement dans une page dédiée. Aucune triche possible : les visites des intervenants sont exclues, et surtout il ne s’agit non pas d’un panel d’utilisateurs ni des statistiques du serveur, mais bien d’un calcul sur les hits des pages, donc les vraies statistiques.

Évidement ces statistiques ne sont guère comparables avec d’autres blogs/sites, puisqu’en réalité il faudrait comparer la structure même du site pour analyser la lecture réelle des contenus par les utilisateurs et qu’une partie des contenus -notamment vidéos- ne sont pas vus depuis le site, mais depuis des réseaux sociaux (notamment Facebook et YouTube en ce qui nous concerne). Mais voila, les statistiques sont là, et elles ne comptent que les articles (puisqu’il n’y a que des pages ‘article’ sur le site). Et on ne manquera pas d’améliorer le système.

Alors, et toi, tu fais combien par mois ?

Benjamin
Author posts

Add comment: