La Veuve Pluton Réagit

Après le procès de Pluton qui s’est soldé par la sortie de Pluton du groupe des « Planètes du Système Solaire », Patricia Tombaugh, 93 ans, veuve de Clyde Tombaugh, heureux découvreur de Pluton, nous fait par de ses réactions : « Je n’ai pas de chagrin. Je suis juste secouée ». Cependant, elle rassure le monde en disant que son mari, en 1997, aurait compris le décision de l’UAI parce que c’était un scientifique dans l’âme même s’il s’est battu toute sa vie pour qu’on ne rétrograde pas sa planète : « C’était un scientifique. Il aurait compris que ses collègues avaient un réel problème à mesure qu’ils découvraient de nouveaux objets dans l’espace? Il savait que cela allait se produire. Avant de mourir, il a parcouru et parcouru encore ses travaux. Bien sûr qu’il était déçu. Après avoir passé 75 ans à la considérer comme une planète, qui ne le serait pas ».
Clyde Tombaugh avait 24 ans quand il a découvert Pluton alors qu’il travaillait à l’observatoire de Lowell à Flagstaff en Arizona en 1930. Il avait passé des mois à scruter le ciel dans l’ d’y trouver une planète dont le fondateur de l’observatoire Percival Lowell était persuadé qu’elle influait sur l’orbite d’Uranus. Lowell avait tort -Pluton était trop petite l’orbite de la géante Neptune-mais Tombaugh trouva quand même sa planète.
Si les astronomes de l’observatoire de Lowell ne cachent pas leur déception, à l’université d’Etat du Nouveau-Mexique où Tombaugh a professé de 1955 à 1973 et fondé le département de recherche astronomique, l’annonce de cette rétrogradation a été accueillie tout aussi tristement. Le directeur du département Jim Murphy a toutefois tenté de minimiser la portée de cette annonce. « Pluton n’a pas cessé d’exister. Elle n’a pas perdu ni gagné le moindre atome. Ses caractéristiques physiques n’ont pas changé d’un iota à cause de son nouveau statut. Elle était déjà considérée comme un membre d’un groupe plus important d’objet célestes », a noté Jim Murphy.

Benjamin Charles

Photographe, réalisateur, consultant social media & content

Author posts

Add comment: